INTRODUCTION/ La formation de l'acteur.

Cours

Parce que devenir comédien est souvent une vocation, on oublie parfois que c'est un Art et que, comme tout Art cela s'apprend. Dans cette perspective, le choix du professeur est absolument primordial. Vous trouverez beaucoup de cours d'Art dramatique à Paris, beaucoup de "méthode", je ne jugerai pas ici de l'efficacité de certaine, mais ce qui est important pour vous c'est de trouver celle qui va vous donner confiance en vous et vous épanouir en tant qu'artiste.

L'incarnation de ce savoir passe avant tout par votre professeur. Je vous engage donc à bien vous renseigner sur son parcours, son experience, et sa réputation.

 

En ce qui me concerne, j'ai conscience que transmettre un savoir est une lourde responsabilité quand quelqu'un vient vous confier sa vocation. Quand moi-même j'ai débuté, il y a maintenant 25 ans, j'ai choisi Mr Jean-Laurent Cochet. Héritier lui même des plus grands professeurs du théâtre, il m'a appris les bases de mon métier, bases sans lesquels on ne peut pas progresser. Je lui en suis éternellement reconnaissant. Après 5 ans de travail quotidien, j'ai pris conscience que mon but n'était pas seulement de jouer, mais aussi de diriger et monter des oeuvres et c'est donc naturellement que je me suis dirigé vers la direction d'acteur et sur la formation. Egalement passionné de cinéma, j'ai débuté avec Jacques Audiard et adapté rapidement ma technique de jeu aux contraintes du cinéma.

Aujourd'hui, j'enseigne par choix, par passion et je le revendique. Je mets à votre service mes 20 ans d'experience. La réussite de certains mes élèves parle pour moi. Auparavant, j'enseignais déjà depuis longtemps au sein d'autres cours mais j'ai choisi désormais de la faire sous ma propre structure en toute liberté.

J'ai appris ce métier au contact des plus grands.

Ce métier qui est avant tout un Art, et que j'ose prétendre servir avec passion, bienveillance, humilité et rigeur. De ce fait, j'ai créé un atelier à taille humaine ou l'essentiel de ma formation se fait en petit groupe ou en cours particuliers.

Tout simplement, parce c'est pour moi, la meilleure facon de travailler en profondeur et en précision.

J'aspire également être en phase avec les contraintes actuelles de la profession. Etre acteur est certes, un métier passionnant, mais parfois difficile, où la concurence est rude et où le talent n'est pas toujours réconpensé...

Je dispense donc un enseignement pragmatique, sans concession et déstiné à faire de vous des professionnels reconnus et réspectés.

Je désire travailler uniquement avec des élèves motivés en accord avec ma vision du métier. Le tout dans un climat de confiance mutuelle, de respect et de convivialité, ce qui n'exclut pas engagement profond et une exigence de chaque instant.

 

C'est cet esprit que je vous invite à découvrir dans mes cours !

 


Ils sont la garantie d'une formation sur mesure. Suite à un premier contact, nous convenons d'un rendez-vous afin de préciser votre demande et de définir quels sont vos objéctifs précis. Vous avez la possibilité de venir ensuite assister gratuitement à l'un de mes cours pour voir si ma méthode vous convient. Une pédagogie est ensuite mise en place.

L'essentiel mon travail se fait à base de textes, de scènes du théâtre classique et moderne ainsi que d'extraits de scènes de cinéma. Ces scènes doivent être apprises par coeur. Je pars d'une écriture riche afin de faire raisonner en vous ce qui vous permettra d'incarner un personnage avec son caractère, sa psychologie, sa gestuelle, au sein d'une situation dans laquelle il va agir. Il faut ne jamais perdre le point de vue du spectateur pour lequel on joue. Il ne faut pas "sur intelectualiser" l'analyse du jeu. On joue pour "l'autre", cet autre ressent une émotion que vous avez fait naitre en lui. "Pourquoi" et "comment" sont la base de notre travail de création. Se confronter à divers personnages proches ou trés éloignés de vous vont vous permettre délargir votre palette emotionnelle.


 

 

  LES COURS PARTICULIERS/ Comment.

  LES COURS PARTICULIERS/ Où.

 Ceux-ci ont lieu / soit aux salles Saint -Roch à Paris 01 Tous les jours de 10h à 20h sauf le dimanche

  / soit à votre domicile (Paris et proche banlieux)

   L'ATELIER COLLECTIF/ Nouveauté 2015-2016

Cette année, il m'a paru nécessaire de créer un horaire collectif qui permettait aux différents éléves de mes cours particuliers de pouvoir se retrouver et travailler ensemble. Cet horaire est également déstiné à ceux qui souhaitent travailler sans forcement avoir une optique professionnelle immédiate mais en conservant néanmoins une exigence rigoureuse.

C'est aussi sur ce créneau que les plus aguerris pourront faire leur début de directeur d'acteur et de metteur en scène.

 Tous les lundi soir de 18h à 20h aux salles Saint Roch. 

INFORMATIONS PRATIQUES

Aucune inscription ne se fait sans un entretien préalable ainsi qu'une audition sur un texte de votre choix. Vous avez la possibilité de venir assister à un cours gratuitement mais uniquement sur invitation afin de ne pas perturber le travail des élèves. La grille de tarifs vous sera communiqué sur simple demande par mail. L'Atelier s'engage à répondre à toutes vos demandes dans un délai raisonnable. Nous nous engageons également à répondre à toute demande particulière ne figurant pas sur le site, par exemple: stage pour des groupes, demande de mise en scène, masterclass etc...

 CHRISTOPHE LAVALLE

Acteur/ Metteur en scène/ Coach d'acteur/

 

Tous droits réservés

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player