Les cours

INTRODUCTION-La formation de l’acteur

Parce que devenir comédien est souvent une vocation, on oublie parfois que c'est un Art et que, comme tout Art, cela s'apprend.

Dans cette perspective, le choix du professeur est absolument primordial. Vous trouverez beaucoup de cours d'Art dramatique en France, beaucoup de "méthode" plus ou moins à la mode au fil du temps, je ne jugerai pas ici de l’efficacité de certaine, mais je crois que ce qui est important pour vous, c'est de trouver celle qui va vous donner confiance en vous et vous épanouir en tant qu'artiste.

L'incarnation de ce savoir passe avant tout par votre professeur. Je vous engage donc à bien vous renseigner sur son parcours, son expérience, et sa réputation.

 

En ce qui me concerne, j'ai d’abord conscience que transmettre un savoir est une lourde responsabilité quand quelqu'un vient vous confier sa vocation, sa passion !

Quand moi-même j'ai débuté, il y a maintenant 25 ans, j'ai choisi Mr Jean-Laurent Cochet.

De Depardieu à Luchini, il a formé les plus grands. Héritier lui-même des plus fameux professeurs du théâtre, il m'a transmis les bases de mon métier, bases sans lesquels on ne peut pas progresser vers une recherche de perfection qui ne s’éteint jamais.

Je lui en suis éternellement reconnaissant. Après 5 ans de travail quotidien, j'ai pris conscience que mon but n'était pas seulement de jouer, mais aussi de diriger et monter des œuvres et c'est donc naturellement que je me suis dirigé vers la direction d'acteur et l’enseignement.

On pense devenir acteur, puis on se rend compte que l’on se révèle aussi Artiste.

Egalement passionné de cinéma, j'ai débuté avec Jacques Audiard et adapté rapidement ma technique de jeu aux contraintes du cinéma.

Aujourd'hui, j'enseigne par choix, par passion et je le revendique.

Je mets à votre service mes 20 ans d'expérience.

La réussite de certains mes élèves parle pour moi.

Auparavant, j'enseignais déjà depuis longtemps au sein d'autres cours dont j’avais la responsabilité partagée, mais j'ai choisi désormais de la faire sous ma propre structure et en toute liberté : L’Atelier Christophe Lavalle

Atelier parce que comme un artisan, c’est une structure à taille humaine ou l'essentiel de la formation se fait en petit groupe ou en cours particuliers.

Atelier parce que l’individu est placé au centre de l’enseignement.

Dans une société ou tout va trop vite, je vous invite à prendre votre temps…

Tout simplement, parce c'est à mon sens, la meilleure façon de travailler en profondeur et en précision.

Mais j'aspire également être en phase avec les contraintes actuelles de la profession.

Etre acteur est certes, un métier passionnant, mais parfois difficile, où la concurrence est rude et où le talent n'est pas toujours récompensé...

Je dispense donc un enseignement pragmatique, sans concession et destiné à faire de vous des professionnels reconnus et respectés.

Je désire travailler uniquement avec des élèves motivés en accord avec ma vision du métier.

Le tout dans un climat de confiance mutuelle, de respect et de convivialité, ce qui n'exclut pas engagement profond et une exigence de chaque instant.

 

C'est cet esprit que je vous invite à découvrir dans mes cours !